Contactez-nous!



Historique


  • 31 mars 1992

    Constitution du CABBC

    Constitution du CABBC en tant qu’organisme à but non lucratif, d’intérêt public et de bienfaisance. Ses locaux seront situés au 2005, Victor Doré, Montréal, jusqu’en juin 2013.

    L’organisme se donne comme mission de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine par le biais de quatre champs d’action : la promotion et la gestion de l’action bénévole, le soutien aux bénévoles, le soutien aux organismes sociaux du milieu et les services aux individus. Les premiers services mis sur pied s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie.

  • 1992

    La popote roulante du CABBC voit le jour!

    La popote roulante du CABBC voit le jour! Les repas sont préparés sur place, dans une petite cuisine communautaire. Un service encore offert aujourd’hui!

  • 1993

    Les dîners d’amitié

    Des dîners d’amitié commencent à être offerts aux aînés quelques fois par année. Les repas sont préparés à la cuisine du CABBC et des bénévoles assurent l’animation.

  • 1995

    Service d’appels téléphoniques et de visites d’amitié

    Mise sur pied du service d’appels téléphoniques et de visites d’amitié pour les aînés, afin de briser leur isolement. Pendant de nombreuses années, le service est coordonné par une bénévole.

  • 1997

    Clinique d’impôt

    Mise sur pied de la clinique d’impôt, afin d’aider les personnes à faible revenu à remplir leurs déclarations d’impôt.

  • 2006

    Rajeunissement du CABBC et projet de tricot solidaire

    Le rajeunissement du CABBC par la création de la Section bénévolat jeunesse! En étroite collaboration avec les enseignants du Collège de Bois-de-Boulogne, le programme BdeBénévole est créé afin d’offrir aux étudiants en sciences humaines de nombreuses expériences enrichissantes de bénévolat.

    À la suite de l’initiative d’une bénévole, le projet de tricot solidaire est né. Lors des ateliers hebdomadaires de tricot, des bénévoles de tous âges confectionnent des vêtements et accessoires pour les enfants. Le projet connaitra un beau développement d’une année à l’autre, réunissant actuellement une cinquantaine de bénévoles qui offrent plus de 10 000 heures de bénévolat annuellement!

  • 2007

    Pensez Global, Agir local (PGAL) et séminaires d’information

    Création du deuxième programme d’implication bénévole pour les jeunes : Pensez Global, Agir local (PGAL) destiné aux élèves des écoles secondaires. Ces deux programmes posent les jalons d’une participation citoyenne hors-pair. Depuis leur création, environ 300 jeunes s’impliquent annuellement dans la communauté dans une foule d’activités et de projets. 

    Début des séminaires d’information et d’échange sur le bénévolat auprès des nouveaux arrivants, tenus dans les classes de francisation du Collège de Bois-de-Boulogne.

  • 2011

    B-C en fête

    Le CABBC devient organisme porteur d’un nouveau projet collectif, B-C en fête, qui se donne comme mission d’organiser deux ou trois grandes fêtes de quartier par année. Le projet réunit des milliers de résidents et des centaines de bénévoles. Le CABBC coordonne ce projet jusqu’en 2018, année de constitution d’un nouvel organisme communautaire, B-C en fête, qui en prendra la relève.  

  • Avril 2013

    Prix Hommage bénévolat-Québec

    Le CABBC reçoit la plus haute distinction gouvernementale en matière d’action bénévole : le Prix Hommage bénévolat-Québec, notamment pour son ouverture intergénérationnelle et la qualité de son accueil interculturel.

  • Juin 2013

    Déménagement du CABBC

    Le CABBC déménage au 1405, boulevard Henri Bourassa Ouest, Montréal, avec le soutien de l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le bâtiment situé au 2005, Victor Doré est repris par son propriétaire, la Commission scolaire de Montréal. Le CABBC perd sa cuisine communautaire, mais le service de popote roulante se poursuit sans relâche, les repas étant dorénavant préparés par Les Fourchettes de l’Espoir.

  • 2013-2014

    Planification stratégique

    À la fin d’un processus de planification stratégique, le CABBC définit sa vision, établit ses grandes priorités pour les cinq prochaines années et reformule sa mission : Favoriser l’engagement social et la mobilisation citoyenne dans le but de renforcer le tissu social de la communauté.