Constitution du CABBC en tant qu’organisme à but non lucratif, d’intérêt public et de bienfaisance. Ses locaux seront situés au 2005, Victor Doré, Montréal, jusqu’en juin 2013.
L’organisme se donne comme mission de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine par le biais de quatre champs d’action : la promotion et la gestion de l’action bénévole, le soutien aux bénévoles, le soutien aux organismes sociaux du milieu et les services aux individus. Les premiers services mis sur pied s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie.
La popote roulante du CABBC voit le jour! Les repas sont préparés sur place, dans une petite cuisine communautaire. Un service encore offert aujourd’hui!
Des dîners d’amitié commencent à être offerts aux aînés quelques fois par année. Les repas sont préparés à la cuisine du CABBC et des bénévoles assurent l’animation.
Mise sur pied du service d’appels téléphoniques et de visites d’amitié pour les aînés, afin de briser leur isolement. Pendant de nombreuses années, le service est coordonné par une bénévole.
Mise sur pied de la clinique d’impôt, afin d’aider les personnes à faible revenu à remplir leurs déclarations d’impôt.
Le rajeunissement du CABBC par la création de la Section bénévolat jeunesse! En étroite collaboration avec les enseignants du Collège de Bois-de-Boulogne, le programme BdeBénévole est créé afin d’offrir aux étudiants en sciences humaines de nombreuses expériences enrichissantes de bénévolat.
À la suite de l’initiative d’une bénévole, le projet de tricot solidaire est né. Lors des ateliers hebdomadaires de tricot, des bénévoles de tous âges confectionnent des vêtements et accessoires pour les enfants. Le projet connaitra un beau développement d’une année à l’autre, réunissant actuellement une cinquantaine de bénévoles qui offrent plus de 10 000 heures de bénévolat annuellement!
Création du deuxième programme d’implication bénévole pour les jeunes : Pensez Global, Agir local (PGAL) destiné aux élèves des écoles secondaires. Ces deux programmes posent les jalons d’une participation citoyenne hors-pair. Depuis leur création, environ 300 jeunes s’impliquent annuellement dans la communauté dans une foule d’activités et de projets.
Début des séminaires d’information et d’échange sur le bénévolat auprès des nouveaux arrivants, tenus dans les classes de francisation du Collège de Bois-de-Boulogne.
Le CABBC devient organisme porteur d’un nouveau projet collectif, B-C en fête, qui se donne comme mission d’organiser deux ou trois grandes fêtes de quartier par année. Le projet réunit des milliers de résidents et des centaines de bénévoles. Le CABBC coordonne ce projet jusqu’en 2018, année de constitution d’un nouvel organisme communautaire, B-C en fête, qui en prendra la relève.
Le CABBC reçoit la plus haute distinction gouvernementale en matière d’action bénévole : le Prix Hommage bénévolat-Québec, notamment pour son ouverture intergénérationnelle et la qualité de son accueil interculturel.
Le CABBC déménage au 1405, boulevard Henri Bourassa Ouest, Montréal, avec le soutien de l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le bâtiment situé au 2005, Victor Doré est repris par son propriétaire, la Commission scolaire de Montréal. Le CABBC perd sa cuisine communautaire, mais le service de popote roulante se poursuit sans relâche, les repas étant dorénavant préparés par Les Fourchettes de l’Espoir.
À la fin d’un processus de planification stratégique, le CABBC définit sa vision, établit ses grandes priorités pour les cinq prochaines années et reformule sa mission : Favoriser l’engagement social et la mobilisation citoyenne dans le but de renforcer le tissu social de la communauté.
12 225, rue Grenet (bureau 2511)
Montréal, Québec
H4J 2N7
Téléphone : (514) 856-3553
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
© 2025 Le Centre d'action bénévole de Bordeaux-Cartierville | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob